Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

PPL « RIST » adoptée – des évolutions significatives pour la pharmacie

La proposition de loi « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé » vient d’être définitivement adoptée.

Plusieurs dispositions, dont certaines proposées par l’USPO, représentent une évolution importante pour la pharmacie d’officine.

  • Renouvellement des traitements chroniques. Lorsque l’ordonnance renouvelable d’un traitement chronique est expirée, les pharmacies pourront dispenser les médicaments et dispositifs médicaux pendant trois mois. Jusqu’à présent, ce renouvellement était prévu pour un mois. Cette évolution confirme le rôle essentiel du pharmacien et ses compétences pour assurer la continuité des traitements. Attention, cette disposition n’entre pas en vigueur immédiatement, deux textes réglementaires devront en préciser les modalités d’application.
  • Vaccination par les préparateurs. Les préparateurs en pharmacie pourront administrer certains vaccins sous la supervision du pharmacien. L’évolution du métier de préparateur, notamment pendant la crise sanitaire, est ainsi reconnue par les parlementaires. Avant d’être applicable, un arrêté devra définir les vaccins et la liste de personnes pouvant être vaccinées.
  • DEUST pour les préparateurs. Le DEUST « préparateur » permet aux étudiants de poursuivre leurs études vers une licence professionnelle. Il est aussi plus adapté aux évolutions de ce métier et aux attentes de la profession. La nouvelle disposition autorise donc les nouveaux titulaires du DEUST (3 000 en 2023) à exercer leur activité dès cette année.
  • Dépistage en officine. La liste des TROD pouvant être réalisés par des professionnels de santé, et notamment des pharmaciens, sera désormais fixée annuellement. Cette disposition représente une première étape importante vers le déploiement simplifié du dépistage en officine.