Lettre de cadrage du Ministre pour la prochaine convention pharmaceutique

Cette semaine, le Ministre Olivier Véran a envoyé la lettre de cadrage pour la future convention pharmaceutique au Directeur Général de l’Assurance Maladie Thomas Fatôme.

Cette dernière reprend la majeure partie des ambitions portées par l’USPO depuis plusieurs années sur la prévention (sevrage tabagique, grossesse…), le dépistage, la pérennité économique de la dispensation (honoraires, biosimilaires…), l’accès aux soins pour tous, les parcours de soins ville-hôpital, l’accompagnement des patients dans le bon usage ainsi que le numérique.

L’USPO émet néanmoins de fortes réserves sur la dispensation à l’unité évoquée dans la lettre de cadrage. Elle affranchirait les industriels et les prescripteurs des recommandations thérapeutiques en vigueur et ajouterait des taches logistiques aux pharmacies.

Cette lettre de cadrage témoigne de l’ambition du Ministre pour notre profession et de sa volonté de faire évoluer notre métier pour conforter le pharmacien comme un acteur majeur de santé publique.

L’USPO souhaite que les négociations conventionnelles aboutissent avant la fin du mois de janvier 2022 afin que les pharmacies puissent mettre en œuvre rapidement ces évolutions et ainsi répondre aux attentes des patients.

Publication :2 novembre 2021 | Catégorie(s) :