Les représentants des pharmacies et le Gouvernement partagent la même vision sur la vente en ligne des médicaments.

Décision Shop Apotheke/UDGPO – les représentants des pharmacies et le Gouvernement partagent la même vision sur la vente en ligne des médicaments.

Le Gouvernement français a récemment notifié à la Commission européenne et aux Etats membres de l’Union européenne les règles nationales relatives à la dispensation et à la vente en ligne de médicaments.

Cette procédure administrative était essentielle suite à l’action devant le tribunal de commerce par la société néerlandaise Shop Apotheke. Elle oblige toute société européenne désireuse de développer une activité de vente en ligne de médicaments en France, quel que soit son lieu d’établissement, à respecter notre législation nationale en la matière.

Les syndicats, les groupements et les représentants des étudiants en pharmacie se sont particulièrement mobilisés contre une libéralisation de la vente en ligne des médicaments et se félicitent de la détermination et de l’action du Gouvernement Français dans cette affaire.

Le message ainsi envoyé par la France est clair : le médicament n’est pas un bien de consommation courant. Notre politique de santé est construite dans l’intérêt des patients, avec un maillage officinal de proximité garantissant la sécurité et le bon usage du médicament, en opposition avec les velléités purement commerciales de certaines sociétés au sein ou en dehors de l’Union européenne.

Cette décision forte permettra, nous l’espérons, de convaincre d’autres pays européens de se rassembler autour d’une politique du médicament plus axée sur la sécurité des patients que sur une politique de consommation, politique qui est également au cœur de la stratégie pharmaceutique de l’Union européenne.

 

Pierre-Olivier Variot         Philippe Besset       Numan Bahroun       Laurent Filoche       Alain Grollaud

Président USPO                Président FSPF         Président ANEPF      Président UDGPO      Président FEDERGY

 

Contacts Presse

ANEPF : Numan BAHROUN – Président : president@anepf.org – 06 85 40 91 31

USPO : Pierre-Olivier Variot – Président : variot@uspo-paris.fr – 06 08 98 52 04

FSPF : Philippe Besset – Président : pbesset@fspf.fr – 06 80 14 41 62

UDGPO : Laurent Filoche – Président : laurent.filoche@pharmacorp.fr

FEDERGY : Alain Grollaud – Président : grollaud.alain@wanadoo.fr

Publication :19 novembre 2021 | Catégorie(s) :